samedi 15 octobre 2016

Clin d'oeil orthodoxe

Mon oncle prêtre adorait voyager. Il a visité différents pays d'Europe à bord d'une auto louée. Il conduisait tellement mal qu'on se disait toujours : « C'est qu'y a pas tellement de prêtre alors le Bon Dieu le protège... ».  En Pologne, imprudent mais confiant, il a embarqué un homme qui faisait du pouce (un autostoppeur). Comme il ne connaissait pas la langue du pays, il s'est mit à réciter une prière en latin... et l'autre de même. Ils ont ainsi communiqué par la voie divine.

C'était le genre de prêtre qui disait : « Qu'une bonne messe de vingt minutes valait autant qu'une grand messe ». Ce qui prenait tout son sens comme il l'a célébrait pratiquement tous les jours et où qu'il soit. Nous avons même bénéficié de messes familiales à divers événements.

Il était assez ouvert aussi à donner un coup de main à notre communauté anglaise anglicane madelinienne, en manque de pasteur, pour célébrer des funérailles.

Tout ça pour introduire la fois qu'il a assisté, en voyage,  à une messe orthodoxe. Celle-ci durait trois heures... il est sorti deux fois pour aller fumer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire