lundi 10 octobre 2016

Action de Grâces 2016

C'est la fin de semaine de l'Action de Grâce au Canada. On l'a fêté avec la traditionnelle dinde, chez des amis de ma sœur à Toronto. C'était bon de les revoir et de recevoir toute cette générosité et cette gentillesse. Dans le brouhaha des verres qui « cling », j'ai rendu Grâce pour cette abondance à notre table, dans notre vie, nos amitiés, nos retrouvailles, et pour que Dieu nous bénisse.

Au Québec, nous bénéficions du congé mais la fête n'est pas vraiment soulignée à ma connaissance... moi j'aime vraiment cette fête. Je rends Grâce à Dieu pour toute l'abondance dans ma vie. Je partage un repas. D'ailleurs, ça m'a permis d'apprendre à cuisiner la recette de dinde de Noël de ma mère. « À 99 cents la livre, je ne risque pas gros », lui ai-je dit la première fois, au téléphone. J'en profite pour inviter des parents et amies. Fête joyeuse de la fin des récoltes,  des couleurs, des odeurs... les marchés sont pleins.

Je suis tombée par hasard, ces jours-ci, sur un article d'un jeune homme qui, ne croyant pas en Dieu, ramène le sens de l'Action de Grâce à l'ancien temps, au seul temps des récoltes.  C'est limiter la notion d'abondance...  que je résume en tout ce qui nous est donné : occasions, opportunités, amour, énergie, compassion, nourriture, santé, etc. C'est avoir la gratitude au cœur et ne pas prendre pour acquis. Il faut être jeune et sans grande expérience de la vie pour ne pas voir toute la beauté et l'importance de la reconnaissance... c'est la Grâce que je lui souhaite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire