En communication il existe deux formes de « langage » : le verbal et le non verbal. Pour savoir écouter, il faut tenir compte des deux, car bien souvent, le langage du corps (expressions du visage, des gestes, etc.) nous trahie. Par exemple, on vous répond : « Tout va bien !» Mais en fait, les yeux sont tristes et les mots sont dits sans joie. Ou encore : « C'est ben correct » mais l'intonation sonne la contrariété comme les cloches de Notre-Dame de Paris.
Le langage verbal est le plus simple mais pas nécessairement le plus clair. On dit bien souvent ce que l'autre veut entendre. Ou comme j'ai déjà connu, pour moi même et d'autres personnes, on ne dit rien ou on répond : « Ça ne me dérange pas » par peur de déplaire, de confronter, de contrarier, de prendre le risque de choisir, de perdre l'autre. À la longue, plutôt que de démontrer sa personnalité et ses goûts, au lieu de montrer ses vraies couleurs, le gris domine. Lassitude et frustrations.
Ce qui est évident pour vous ne l'est pas nécessairement pour l'autre. L'empathie et la télépathie ont leurs limites. Ajoutons toutes sortes d'embûches et de problèmes personnels et professionnels, de drames et des traumatismes non réglés. Bref, autant de nœuds d'énergie et de nuages intérieurs...
Les émotions négatives s'accumulent, surtout la peur, la colère et les frustrations. La gestion des émotions entre en jeu... de quelle manière ? Beaucoup tombent dans des dépendances malsaines. Les relations s'enveniment.
C'est pourquoi, dans l'incapacité de pouvoir communiquer à l'intérieur d'une relation, et j'inclue ici les relations familiales au grand complet, il importe de faire les pas vers des ressources, vers des personnes de confiance notamment des professionnels en psychologie qui peuvent coacher, aider à dénouer ces nœuds d'énergie, des blocages, évacuer des émotions négatives, faire la paix intérieure, et réfléchir à sa vie présente et future.
Et dans ce lot de professionnels, les guides spirituels peuvent apporter beaucoup. C'est travailler sur une dimension particulière dont le pardon, ce grand spécialiste de la paix. Parce qu'ils accompagnent sur le chemin de Dieu, prêtres ou conseillers, ils aident à établir un pont de communication avec le Père. Surtout, concrètement, ils aident à dissoudre la peur et l'anxiété, à gagner en confiance, à apprendre à aimer.
Et, par expérience, l'amour est le meilleur canal de communication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire