Pendant mon voyage sur la Côte-Nord, relaté en 2014, je me suis montrée ouverte à l'aventure, aux rencontres, aux désagréments, aux contrariétés dont j'arrivais à comprendre le pourquoi au fil du voyage. Mais il est une toute petite chose que j'ai refusée poliment : une barre de fruits séchés.
J'étais sur le bateau touristique des Îles Mingan. Au retour, une dame assise près de moi m'a gentiment offert cette petite bouchée. J'étais gênée d'accepter son offre, de la départir de sa nourriture, et je ne sais trop. Peut-être d'avoir l'impression de lui devoir un peu.
Ai-je passé à côté de quelque chose ? D'une information ? De quelques précieux échanges ? J'ai à tout le moins compris qu'il nous faut aussi donner la chance aux autres d'être généreux...
Ainsi, ce moment dans l'autobus avec ce jeune homme triste m'a permis de lui offrir un petit bout de papier froissé et une prière toute simple. Il a su l’accueillir, simplement, sans résistance et avec reconnaissance... et ça m'a rendue heureuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire