lundi 29 mai 2017

Saint-François D'Assise amoureux de la nature

La religion catholique ne fait pas grand cas des animaux, à part l'âne qui amena Jésus le jour des Rameaux. Peut-être qu'il en avait fait des mentions qui furent escamotées avec le temps. Peut-être aussi qu'il en avait plein les bras juste à éveiller la conscience humaine.

Mais Saint-François d'Assise est un amoureux de la nature. Il est devenu « patron de l'écologie » en 1979 par Jean-Paul II.  Il nous a entre autres offert son si beau Cantique des créatures, en 1225 :

 
 
 

« Le cantique des créatures

Très-Haut, tout-puissant et bon Seigneur, à vous appartiennent les louanges, la gloire et toute bénédiction ; on ne les doit qu'à vous, et nul homme n'est digne de vous nommer.

Loué soit Dieu, mon Seigneur, à cause de toutes les créatures, et singulièrement pour notre frère messire le soleil, qui nous donne le jour et la lumière ! Il est beau et rayonnant d'une grande splendeur, et il rend témoignage de vous, ô mon Dieu !

Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour notre sœur la lune et pour les étoiles ! Vous les avez formées dans les cieux, claires et belles.

Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour mon frère le vent, pour l'air et le nuage, et la sérénité et tous les temps, quels qu'ils soient ! Car c'est par eux que vous soutenez toutes les créatures.

Loué soit mon Seigneur pour notre sœur l'eau, qui est très utile, humble, précieuse et chaste !

Loué soyez-vous, mon Seigneur, pour notre frère le feu ! Par lui vous illuminez la nuit. Il est beau et agréable à voir, indomptable et fort.

Loué soit mon Seigneur, pour notre mère la terre, qui nous soutient, nous nourrit et qui produit toutes sortes de fruits, les fleurs diaprées et les herbes ! 
(...)
Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâces, et servez-le avec une grande humilité. »



traduction de A.F. Ozanam du CANTICO DELLE CREATURE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire