De retour à la maison, une tourterelle triste est assise sur une branche de notre grand tilleul...
Ce qui m'amène à vous raconter cette histoire belle et étrange à la fois.
C'était à l'été 2000, au chalet de mon oncle, dans mes Iles. Une messe y était célébrée pour ma tante, son épouse, entourée de parents et d'amis... dont moi qui repartait ce jour-là pour la grand'terre, avec l'intuition que je ne la reverrais plus. Ma tante souffrait d'un cancer presque en phase terminale. Elle avait perdu son deuxième fils l'année précédente et son premier quelque dix ans plus tôt, tous deux aussi morts du cancer.
La messe était célébrée dans une sorte de verrière, soit une galerie recouverte et entourée de grandes fenêtres à l'avant et de deux portes vitrées sur les côtés.
À un certain moment au cours de la messe, j'ai vu s'avancer dehors, un petit oiseau, un moineau je crois, qui se dirigeait droit vers la grande fenêtre. Il n'est pas rare que les oiseaux se lancent ainsi vers ce qui réfléchit la lumière et le ciel notamment. Mais il s'est arrêté juste à temps et s'est mis à voleter de haut en bas et de gauche à droite, comme s'il cherchait une entrée... puis il s'est dirigé vers la porte de droite en recommençant son manège. À mon plus grand étonnement, il est retourné sur le devant... pour continuer jusqu'à la deuxième porte à gauche... et a recommencé à voleter de haut en bas et de gauche à droite comme pour trouver une issue pour entrer. Puis il est parti...
J'étais bien curieuse d'ouvrir la porte à ce moment et de le laisser entrer. Mon intuition me dit qu'il se serait posé sur l'épaule de ma tante... est-ce un envoyé de Dieu ? Pourquoi son instinct d'oiseau l'a-t-il envoyé là à ce moment? Et surtout pourquoi insister ? Est-ce l'un de mes cousins décédés ? Je suis convaincue à tout le moins, qu'il était en lien avec cet événement. Mystère de la nature... divine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire