Ceux et celles qui ont regardé la série du Seigneur des anneaux, en fait les trois premiers films, comprendront cette réflexion... et les autres aussi peut-être.
Dans cette série, la « Terre du milieu » était menacée par la violence, le pouvoir, les ténèbres, les monstres. La nature était engloutie dans un système ne servant qu'à produire l'énergie nécessaire pour construire toujours plus de monstres... laids et brutaux... au service du Mal assoiffé de pouvoir qui semait la destruction sur son passage.
Ça vous dit quelque chose ?... Pas besoin d'aller jusqu'aux guerres passées. Juste sur certaines pages Internet et la télé. Les monstres existent... ils visent les enfants, les personnes âgées, les jeunes sensibles aux manipulateurs, les personnes vulnérables au jeu, au sexe, aux achats compulsifs, aux drogues, à la boisson, à la fascination pour les armes et autres. Ils ciblent les besoins d'attention tellement criant que certains de ceux qui en rêvent réalisent des coups d'éclats destructeurs. Les monstres volent l'argent, le temps, l'estime de soi, le corps et l'âme. Ils créent un monde de peur. Un monde d'illusion. Ils détruisent pour leurs profits... et leur plaisir. Ils nous fabriquent un enfer sur terre.
Ils ne sont pas sous les lits... mais ils s'invitent dès qu'on leur ouvre la porte... dès qu'on les choisit parfois en toute innocence, par inconscience. Dépend de ce qu'on regarde, de qui on écoute, de ce qu'on consomme... de la place qu'on leur laisse. Parfois, juste parce que ça l'air plus cool que d'être une bonne personne.
Et c'est ce que nous devons combattre... à l'extérieur et à l'intérieur de nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire