dimanche 28 août 2016

Dure liberté

J'ai bien souvent  succombé à diverses tentations, par peur, par besoin, par gourmandise ou pour quelque raison que ce soit. En fait, ça m'arrive encore... de moins en moins (sauf la gourmandise... slurp). Car j'ai bien compris, au fil du temps, le lien de cause à effet et la notion de « libre arbitre »; ces choix que nous faisons à chaque instant... entre l'ombre et la lumière. 

Je ne divulguerai pas ici la litanie de mes « péchés ». Si l'expression est démodée, le fait est que les résultats sont les mêmes aujourd'hui : des blessures infligées à soi-même et autres. Des peines, petites et grandes.

D'ailleurs, j'aime bien cette petite histoire remplie de sagesse :

« Un homme rencontre un sage et lui dit qu'il veut se convertir. Que peut-il faire pour se faire pardonner ? Le sage lui répond que chaque fois qu'il fait de la peine à quelqu'un, le fautif doit planter un clou dans un mur de bois. Après un temps, l'homme revient et lui demande : Maintenant que dois-je faire ? Le sage répond : Enlève chaque clou chaque fois que tu demanderas pardon. Ce qui fut fait. Et maintenant ? Le sage dit : Il reste des trous à la place des clous. Seul l'amour peut remplir les trous. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire