mardi 28 juin 2016

Le bonheur de la lecture 4


À la fin de l'après-midi, avant le souper, mon livre du balcon et celui du retour en avion : relecture de Le Pèlerin de Compostelle, de Paolo Coelho. Son premier livre spirituel. Son « étrange chemin » qu'il a marché auprès d'un guide spirituel,  de Saint-Jean-Pied-de-Porc en France à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

J'ai lu ce livre il y a quelques années. J'ai réalisé cette fois-ci qu'il n'est peut-être pas accessible au commun des mortels bien que l'auteur nous dit à plusieurs reprises qu'il a appris au cours de cette expérience que c'est dans le chemin ordinaire que se trouve la vraie voie.... Rien de moins ordinaire que ses étapes, ses prises de consciences, ses exercices spirituels et ses rencontres singulières.

Mais en décantant, il est des leçons essentielles de la vie que l'on retrouve d'ailleurs au cours d'autres expériences. Moi ce fut notamment au cours de mon voyage sur la Côte-Nord.

D'abord, le lâcher prise. J'en ai parlé beaucoup dans mes chroniques précédentes. Au cours de son long chemin, il lui était impossible de savoir ce qu'il lui arriverait ou les rencontres qu'il ferait. Simplement avancer. Un pas après l'autre, dans la beauté mais aussi parfois la monotonie du paysage. Dans les montées ardues et les descentes plus faciles. Un travail de patience et d'endurance.

Et puis dans l'écoute, l'observation, la conscience de son environnement. Il a d'ailleurs repassé plusieurs fois au même endroit sans s'en rendre compte, tellement son focus était concentré sur l'objet de sa quête.  Comme quoi on a parfois des œillères lorsque notre objectif est trop précis comme une carrière trop ambitieuse... et passer à côté de beaux moments avec les nôtres.

Le regard vers l'avenir... les deux pieds et la conscience dans le moment présent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire