Cette semaine, nous avons perdu brusquement un grand homme au Québec : Jean Lapierre. Un ancien ministre, un commentateur politique humain et brillant, mais aussi un Madelinot... sympathique, bon vivant. Un gars de chez-nous. Dans un accident d'avion, dans mes Îles. Avec le pilote et le copilote, il est décédé ainsi que deux de ses frères, l'une de ses sœurs et enfin son épouse, tous partis pour les funérailles de son père. Pour aider sa mère et sa sœur demeurées aux Îles.
D'un coup, en quelques jours, une famille décimée. Une chape de tristesse a recouvert notre petite communauté tissée serrée dans la douleur... et les cœurs madelinots en exil comme le mien.
La mère de cet homme disparu a reçu des témoignages d'amitié et des mots de soutien du Québec mais aussi d'ailleurs au Canada. Il était aimé, franc, le sourire facile, les yeux pétillants. Connu aussi. Il travaillait entre autres à TVA. On dit que sa mort a créé l'un des rares moments de trève entre les médias concurrents de Radio Canada/RDI et TVA/LCN. Entre collègues de l'information.
« Il viendra comme un voleur » a dit Jésus. On ne sait quand, comment... et ça vaut mieux finalement. Mais je suis consciente que chaque jour est précieux... même si je bougonne, même quand le bonheur n'est pas au rendez-vous. Consciente aussi que l'important est de laisser sa trace dans le cœur des gens. De faire chaque jour de notre mieux. On ne sait pas si demain sera... . De faire profiter autour de nous des qualités et des dons que nous avons reçus.
Dans son cas, beaucoup s'entendent pour le GBS... son Gros Bon Sens. La sagesse. Ce que j'admire chez tous ceux qui en font preuve. Et l'amour des siens, l'amour des Îles.
Ça me rejoint aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire