mardi 5 avril 2016

À quoi ça sert d'abord ?

Le jour de l'accident, j'ai entendu Pierre Bruneau à TVA dire de Jean Lapierre qu'il allait souvent à la messe. Mon premier réflexe, malgré tout, fut de sourire en me disant qu'en vrai Madelinot, Acadien de foi et de patrie, peut-être une partie de sa « mission »  était de démontrer à des millions de téléspectateurs, qu'encore aujourd'hui ça existe, des personnes de foi, des hommes, qui pratiquent en plus.

Mais lorsque j'ai raconté cette anecdote à une collègue, elle me répondit : « Ben oui, ça a valu la peine d'être pratiquant ! Pour qu'il lui arrive ce moment cruel à lui et sa famille !... à quoi ça sert d'abord ?! ».  C'est tout à fait vrai que cet accident est d'une cruauté incroyable pour cette famille. Trop d'horreur pour une seule mère et épouse. « Just too much ». Pour cette sœur aussi. J'aime tant les miens, je peux comprendre ces femmes... et en même temps ça sort de mon entendement.

Cependant, je crois profondément que lorsque tous les éléments d'un grand drame sont rassemblés, impliquant autant de personnes innocentes, il y a quelque chose, comme une pierre dans l'eau, qui doit avoir des répercussions sur d'autres personnes... une destinée qui poussent certaines choses à changer. Comme lorsque le pont de la Concorde à Laval s'est effondré, emportant plusieurs personnes dont une jeune femme enceinte. Cet incident a ouvert les yeux tout d'un coup sur l'état de nos autoroutes et viaducs délabrés. D'un coup malheureux, un voile est tombé des yeux de nos dirigeants, par une enquête approfondie, les obligeant à investir massivement dans la construction routière. 

Également, l'une des pires tragédies que le Québec ait connu, l'accident du train de Lac-Mégantic qui a fait 47morts et détruit le centre-ville, a fait en sorte de conscientiser la population québécoise sur le transport des matières dangereuses. Dommage qu'il faille toujours des morts pour faire bouger les choses...

Peut-être que certaines règles de l'aviation seront resserrées suite à l'enquête menée aux Îles. Peut-être aurons-nous un prolongement de la piste. Peut-être aussi que le décès totalement imprévu de cet homme aimé de beaucoup de gens, et des autres personnes avec lui, fera-t-il réfléchir notamment sur les belles valeurs et la fragilité de la vie. Qui sait ? Nous ne sommes pas seuls mais liés entre nous par des énergies subtiles qui nous dépassent.

Je ne sais pas ce que Jean Lapierre a retiré de sa foi. Sûrement assez pour continuer jusqu'au bout... Quant à moi, le jour où je partirai pour de bon, quelle que soit la façon, qu'on ne dise surtout pas qu'il est regrettable que j'ais été croyante toute ma vie. Car moi je sais toute l'aide et la lumière que ça m'a apporté... et que je reçois encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire