Il n’y a rien de Dieu dans les croyances extrémistes. Ni compassion, ni amour, ni miséricorde. Il n’y a que l’intelligence (quand elle est présente) sans cœur, la froideur calculée, formatée pour tuer. Comme naguère les nazis qui exterminaient tout ce qui ne leur ressemblait pas : Juifs, Catholiques, personnes handicapées, Tziganes, etc. Au fond, comme n'importe quel génocide.
Dans les pays occidentaux, à des milliers de kilomètres, il y a moins à craindre de l’État islamique que de certains jeunes qui ne croient en rien, vulnérables au lavage de cerveau, baignés de violence dans des films, jeux vidéo et sites Internet. Ces jeunes apprennent maintenant qu'il peut être permis de tuer, que c’est encouragé, bien plus, que c’est un devoir pour mériter son ciel. Une mauvaise graine ou une « aubaine » pour qui se cherche un prétexte à « essayer l'expérience de tuer quelqu'un pour vrai », comme j'ai déjà lu dans un article du Journal de Montréal. Il y en a qui adoptent pour seule croyance qu’il faut créer l’enfer ici-bas pour mériter son paradis.
Cette façon si efficace de rejoindre ces personnes, me fait douter que si Hitler avait eu Internet à sa portée, aurions-nous gagné la guerre ?
Mais notre culture occidentale méprisée par ces monstres, n'est-elle pas aussi un peu responsable de tout ça ? Notre liberté extrême n'arrive plus à endiguer la violence conjugale et l'intimidation entre jeunes. les contenus plus destructeurs sur les différents écrans et les commentaires agressifs des médias sociaux. Des personnes laissent des traces douces amères... sans être conscientes qu'aujourd'hui ou demain, des employeurs peuvent consulter leur page Facebook.
En attendant que les études fassent consensus sur les impacts des nouvelles technologies dans nos vies, il serait peut-être bon de s'intéresser non pas à la moyenne des gens, voire la majorité, qui réussissent à garder leur équilibre envers et contre tout... mais aux écarts types. À ceux qui nous entourent, et qui, tapis dans leur coin, glissent dans un gouffre en jonglant comment emporter avec eux tous ceux qu'ils peuvent... pour ne pas tomber seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire