Tout est relatif me direz-vous. Il a le droit ce petit bonhomme de s'amuser sur un écran. Sauf que le pouvoir d'addiction est très grand : c'est rempli de défis petits et grands, les décors sont de plus en plus réalistes et attrayants, le « récit » de plus en plus intéressant, et certains offrent même de la compétition. Bon, pour les plus grands.
Pratiques tout de même pour les parents fort occupés. Mais prudence. Un loisir peut se transformer en passion, en obsession, quel que soit l'âge. Ne serait-ce que le temps accordé, déjà la famille et les devoirs sont négligés et l'autorité parentale ébranlée. Et pas juste pour les petits...
Difficile aussi de se recentrer sur soi. Difficile de vivre le moment présent et de voir la beauté en toute chose, incluant l'attention portée au grand-père, aux conjoints, au temps de marcher avec le toutou qui est bien loin de toutes ces considérations intellectuelles... et je ne vous parle pas du contenu de certains de ces jeux. Juste du temps canalisé dans cet « ailleurs ».
Je me demande quelle place peut être laissée à l'épanouissement spirituel si l'espace intérieur est constamment habité par les autres... derrières les écrans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire