lundi 30 juin 2014

Sur la Côte 2... Le diagnostic...

J'accompagne Danielle à l'école où elle travaille. C'est la fin de l'année et elle ramène ses affaires à la maison. Nous marchons dans un parc et parlons beaucoup. Elle est très croyante, lit souvent la Bible. Mère monoparentale de quatre enfants, elle a toujours gardé la foi envers et contre tout.

Lorsque je lui raconte un peu ma vie, elle m'invite à rencontrer le Père John. «Il est spécial» dit-elle.

Je m'étais posé comme objectif au cours de mon congé sabbatique de passer deux jours dans un monastère, histoire de méditer un peu, de faire le point. Probablement à l'Abbaye Saint-Benoît, le seul que je connaissais à ce moment. Mais j'étais loin de croire qu'il y a en avait un dans Charlevoix : les Petits Frères de la Croix glorieuse. J'accepte donc et nous y voilà parties, en plein mercredi soir, sous une fine pluie, en haut d'un petit chemin qui monte dans les bois. Une sorte d'église dans une clairière.



Dans une petite salle, j'attends un petit moment. Puis Père John entre et s'affale dans une chaise. Ni vieux ni jeune...  il me regarde en me demandant pourquoi je suis là. En fait, je devais avoir drôle d'allure... mes cheveux longs, des restes de tresses de mon voyage à Cuba et l'air désemparé.

Je lui dit que ma vie s'est avéré difficile, surtout au point de vue affectif. Que je me sens un peu perdue. Que je me prépare à monter sur la Côte-Nord.  Il me questionne un peu et... le diagnostic tombe : je suis en anémie spirituelle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire