Beaucoup de Québécois travaillent à Kingston dans l'armée. Plusieurs organismes francophones se sont associés cette année pour organiser des Fêtes de la Saint-Jean. C'est la semaine précédent l'événement. Dimanche matin, 9h30. J'ai passé une entente avec moi-même. Je vais à la messe le samedi ou pas du tout. J'aime dormir et prendre mon temps le matin. Mais là, ça me turlupine. Je sens qu'il faut que j'y aille.
Le téléphone sonne à ce moment même. On me demande d'apporter des dépliants de la Saint-Jean-Baptiste à la messe... Ben coudon! je suis dûe!... À l'entrée de l'église, je prends en passant un dépliant du Sacré-Coeur de Jésus auquel ma mère accorde beaucoup de foi. Et puis c'est la fête des Pères ! Je suis donc d'autant plus heureuse d'assister à cette messe.
Le mardi soir suivant, après avoir regardé un film particulièrement touchant, je prie Dieu d'une façon plus intense, lui offrant de suivre sa «volonté»... ben le lendemain, je reçois un téléphone de Montréal pour une entrevue. Oufff. Pas prévu dans mon agenda. Surtout de travailler à Montréal !... Bouleversée à la pensée de planter là mon adjointe à la fin de l'été, et de tout chambouler mes vacances, et re-déménagement, et re-etc., je demande conseil à une amie qui me dit : «Carmen, t'es croyante... fais une prière et tu verras». Je pose le téléphone et remarque le dépliant du Sacré-Coeur de Jésus posé sur ma table de nuit. La neuvaine commence «justement» aujourd'hui, en ce 21 juin 2000. Je lis ceci... :
(volet 1) Prière de la neuvaine 2000
Coeur Sacré de Jésus, tu ne cesses de montrer ta bonté à ceux et celles qui T'implorent et tu Te laisses trouver par ceux et celles qui te cherchent; entends ma prière : en ce début du nouveau millénaire, soit mon réconfort et mon défenseur. Donne-moi Ta paix. Éclaire ma route. Sois le guide de ma famille.
Je confie à Ton coeur cette intention particulière, exauce-moi, je t'en prie.... (pause)
J'ai confiance, Coeur de Jésus. Amen.
(volet 2 ) Que le Sacré-Coeur de Jésus vous manifeste son amour !
En cette année jubilaire, notre neuvaine préparatoire à la Fête du Sacré-Coeur a une saveur spéciale. Une petite saveur d'amour et de renouveau. «Tout recommence...» Chantons-nous souvent à nos célébrations. Eh oui ! Tout recommence. Millénaire nouveau qui invite à un coeur nouveau. C'est aujourd'hui que le Seigneur me demande ; «M'aimes-tu ?»
Il semble nous dire : «On repart à neuf, veux-tu?» 1000 ou 2000, c'est du pareil au même pour le Coeur de Dieu. Un instant est comme mille ans pour Lui. Son amour pour nous reste inchangé. C'est avec un clin d'oeil amoureux qu'il me dit : «Fais-moi confiance... dis-moi simplement que tu M'aimes!»
C'est votre «oui» que nous présenterons au Seigneur lors de notre neuvaine. Ensemble nous disons: «Seigneur, Tu sais bien que je T'aimes»... (Père Clifford Cogger, recteur)
(volet 3) Consécration au Sacré-Coeur de Jésus
Coeur Sacré de Jésus, en réponse à ton invitation, je me consacre à toi en toute confiance. Je te consacre ma vie, mes joies, mes souffrances, mon avenir avec mes projets et mes limites. je te consacre ma famille et toutes les personnes qui me sont chères. Garde-moi toujours dans la lumière de ton Esprit Saint, sur la route qui mène au Père, Lui qui, un jour, nous comblera de son amour pour l'éternité. Amen.
COEUR DE JÉSUS, J'AI CONFIANCE EN TOI (3 fois)
(je redécouvre cette prière en vous l'offrant...)
Et ben!... «Il» aurait pris le téléphone que ça n'aurait pas été plus clair!... Devinez ma réponse...
J'ai passé l'entrevue et obtenu le poste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire