samedi 14 juin 2014

Demain la fête des Pères...

Il y des milliers d'années, les hommes protégeaient leur famille de tous les dangers. Leur force brute permettait de chasser des animaux géants avec des armes rudimentaires. Leur adrénaline les aidaient à fuir les lieux dangereux, ou encore à trouver plaisir dans un moment terrifiant de lutte pour sa survie alimentaire.

Aujourd'hui, cette force masculine doit être contenue, canalisée. On attend surtout des hommes une force tranquille, une solidité sur laquelle se fier, un guide.

Bien sûr, les hommes ne sont pas tous outillés pour devenir père. Peut-être encore moins que les femmes à devenir mère, parce que beaucoup n'ont pas appris à communiquer, à exprimer leurs émotions. Parce qu'ils ne savent que faire de toute cette force, cette énergie qui les habite. Parce qu'ils reçoivent des messages contradictoires dans les médias sur la violence, la sexualité, l'amour et qu'ils ne savent pas très bien trier le «bon grain de l'ivraie». Surtout, parce qu'encore aujourd'hui, ils n'osent pas utiliser les ressources disponibles.

D'ailleurs, bien que je crois qu'il n'y en aura jamais suffisamment pour les femmes et les enfants, j'estime qu'il y a encore moins de ressources pour aider les hommes à gérer leurs émotions et leurs dépendances. Ils ont besoin de groupes d'entraides, de lignes téléphoniques confidentielles, de psychologues, de campagnes d'information et de sensibilisation à l'utilisation de ces ressources, etc.

En aidant mieux les hommes, nous aiderons aussi les femmes et les enfants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire