dimanche 18 mai 2014

Une lumière dans la grotte...

J'ai fait l'expérience de la spéléologie à Saint-Casimir au Québec. Très particulier. On descend à quelques dizaines de pieds sous terre. On marche, on rampe.  À un moment, on s'est retrouvé à «quatre pattes», marchant sur les genoux et les mains, dans l'eau jusqu'aux coudes. Le plafond de la grotte à peine au dessus des casques. Puis le guide nous a demandé d'éteindre nos lampes... Quel acte de confiance!... et d'avancer lentement vers un minuscule point lumineux au loin... Le point à grossit, grossit... grossit. Jusqu'à devenir... la sortie.

Je crois qu'il nous arrive tous un jour, sur cette terre, de nous retrouver dans une noirceur totale. Pas d'emploi, pas d'amour, pas de vie personnelle ou professionnelle, plus d'espoir.. le «black out». Ou encore,  tout va mal partout... C'est ce qui m'arriva l'année qui suivit la fin de mon cours universitaire. C'est ce qui arriva aussi, au cours d'un emploi. Le climat malsain dans un petit local enfumé me minait. L'une de mes collègues est même partie en dépression...

Un soir, après le travail, je reviens à pied, découragée. Cela faisait longtemps que je n'avais mis les pieds dans une église... Me rappelant que les messes sur semaine sont à 17h près de chez moi, j'entre à l'église, telle quel,avec mes sacs et m'assois à l'arrière. J'écoute les paroles, notamment l'une des lectures... Comme une oasis dans le désert. Sans me les rappeler, je me souviens qu'elles tombent pile sur mon sentiment du moment. Comme un message qui m'est destiné spécialement.

Une petite étoile dans ma nuit intérieure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire