Les périodes de l'Avent et le Carême m'apparaissent particulièrement propices à des remises en question sur nos façons de faire et d'être.
D'abord, les semaines de l'Avent se situent dans une météo souvent exécrable d'un automne dans la noirceur, parfois pluvieux, venteux, verglaceux, neigouilleux et froid. Le Carême de février-mars ne donne pas sa place aussi.
En fait, c'est un peu comme la pandémie qui nous a forcé à rester à l'intérieur, et encore aujourd'hui dans certains lieux. Comme la traversée du désert. Plate, pas grand chose à faire de Olé Olé. Certains le voient comme une perte de temps. D'autres, au contraire, le moment idéal pour se réapproprier le temps.
L'Avent et le Carême nous mènent vers un but ultime, une rencontre spéciale, un aboutissement : Noël et Pâques. Certains diraient les fêtes, les cadeaux et le chocolat. D'autres, la venue de Jésus, et son départ.
Les deux événements nous confrontent à l'attente. Et qu'est-ce qu'on fait quand on attend ?... juste à penser à l'hôpital... ben on lit un Sélection ou on réfléchit.
J'ai constaté dans mon travail au gouvernement, qu'il y a deux sortes de monde : les personnes qui essaient d'améliorer les choses, les façons de faire, son milieu de travail et celles qui ont comme leit motiv : « On a toujours fait ça comme ça, on va continuer! ». Ce que j'appelle la « pensée fonctionnaire ». Pas tant par paresse que par une terrible insécurité.
C'est comme pour le travail sur soi. On regarde avec courage où nous contribuons aux problèmes, ou on reporte la faute sur les autres, ou encore on joue les victimes, on s'assoie où on est rendu. À 30 ans, je croyais bien avoir suffisamment évolué! Ben la vie m'a appris que j'étais loin du compte!!... et que ça serait toujours un Work'n progress. Une formation continue, personnelle et spirituelle... jusqu'au bout!
Le lien entre les démarches de développement personnel, en psychologie ou en développement spirituel, est la remise en question. En clair, « se regarder aller » et voir comment on peut s'améliorer.
Si on ne le fait pas, c'est qu'on stagne. On tourne en rond. Les mêmes problèmes reviennent sans cesse.
Pas facile, pas drôle, pas agréable, mais enrichissant pour nous-mêmes et les autres.
C'est une bonne période pour le faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire