Nous avons regardé avec passion cette partie historique de nos Canadiens de Montréal hier soir. Une soirée époustouflante remplie de rebondissements... dans tous les sens du mot! Un suspens jusqu'à la dernière seconde. Gagné à l'arraché, surtout le dernier but terminé sur le dos par Anderson.
Trois fois, la rondelle a frappé le poteau de notre gardien. Trois « chances » de compter qui ne se sont pas avérées. Trois « coups de chances » pour nous. Tous sont bons, doués même, d'un côté comme de l'autre. Une intensité égale. Alors ce coup de pouce a fait la différence...
Je ne peux m'empêcher de sourire, toute cette journée, en repensant au début de l'émission au commentateur sportif qui a sorti de sa poche de complet-veston... un grand chapelet! « C'est le chapelet de ma grand-mère! » a-t-il dit. Ça m'a soufflé!
Qu'il ait osé, un homme encore assez jeune, amoureux du sport. Durant mon école secondaire, les sportifs et les spirituels ne se mêlaient pas, comme l'huile et le vinaigre de la vinaigrette.
Et j'ai pensé, de plus, que malgré les tristes événements liés aux pensionnats autochtones qui font les manchettes ces jours-ci, on a usé de discernement et réchappé ce qu'il y a de plus beau dans notre religion : l'espoir... la foi lumineuse du soutien céleste.
Moi qui me préoccupe tant de la transmission de notre foi aux jeunes, aux générations suivantes, voilà que Dieu a choisit la tribune idéale aux millions de téléspectateurs!
Chaque match porte son histoire, comme a dit l'un des commentateurs... celle-ci n'est pas banale!
« On est fous!» Comme le dit si bien en riant Dominique Ducharme, notre coach enfin de retour.
Soyons forts !... et inspirés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire