dimanche 3 février 2019

La meilleure part

Nous sommes des amies réunies pour une pendaison de crémaillère chez deux amies en couple. C'est toujours un plaisir de se revoir après tant d'années.

Et puis, vers la fin de la soirée, on effleure le sujet de la messe.

Moi : « En tout cas, après notre génération, ça tombe pas à peu près.Tant qu'on la tiendra à bout de bras!... »

Elle : « Moi, si je ne jouais pas du piano, j'irais pu. »

Une autre : « Moi, c'est parce que j'accompagne ma mère... ». Et la plupart d'être d'accord que c'est en fait, « dépassé ».

Plus jeune, j'aurais probablement suivi. Mais là, bien centrée sur moi et mes expériences de vie, je réponds en sorte de coming out : « Ben moi j'irais pareil. (même sans mon père car j'y vais toute seule en ville) » Surprise générale. En souriant, je continue : « Ben oui, j'aime ça, ça me fait du bien pis ça me dérange pas d'être différente,  de toute façon je suis même pas sur Facebook ! »

En fait, j'adore l'effet de surprise et nager à contre-courant dans ce monde qui me rejoint de moins en moins.

Cadette est à côté de moi. Elle vient aussi à la messe et je suis heureuse qu'elle  y puise de la lumière elle aussi.Alors je ne suis pas pour me défiler...

Je continue : « J'aime les textes, y a de beaux messages là-dedans. Pis des fois, ça me rejoint dans ma vie, c'est pas croyable! »

Une amie : « Oui mais des fois... comme celui-là de la femme soumise!... »

Moi pour renchérir: «  Oué... Moi celui que je suis pas capable, c'est le texte de Marthe qui sert tout le monde. Elle se plaint de tout faire et demande de l'aide de sa sœur qui écoute Jésus. Pis lui y répond en gros de laisser sa sœur tranquille, qu'elle a choisi la meilleure part! Ça me met toujours en maudit ce texte-là, parce que je pense aux soupers que j'organise des fois pis que je manque d'aide! ». Pauvre Marthe qui aimerait bien, elle aussi, écouter tranquille et profiter de ce moment si précieux.

Rendue chez nous, je réfléchis à notre discussion, et surtout à mon amie pianiste. Je réalise ceci :  À la messe, je suis assise dans le banc et j'écoute les textes, les messages précieux... alors que mon amie prépare ses partitions, joue, se concentre sur la musique. Elle donne généreusement d'elle-même... mais je dois bien admettre... c'est moi qui ai la meilleure part!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire