Tantounette est partie ce matin. L'un de ses fils à son chevet.
Un Jeudi Saint. Ça a de la classe tout de même pour une catholique pratiquante...
Je l'ai accompagnée quand j'ai pu. Comme j'aurais accompagné le Christ si j'avais été là. Comme je le fais en pensée, et parfois en « faisant mes Pâques », chaque année à ce moment-ci...
J'ai été inspirée hier, à la dernière minute, de faire venir un prêtre pour l'Extrême Onction. Le dernier des sacrements. Elle les a tous eu, une belle collection : les sacrements de l’initiation ( baptême, confirmation, eucharistie ), les sacrements de guérison ( pénitence et réconciliation, l’onction des malades ), les sacrements au service de la communion (le mariage) (... l'Ordre pour les religieux).
Chacun de ces sacrements ne sont pas des fins en soi, mais plutôt un départ, un engagement, un souhait de se confier à Dieu.
Elle n'était pas parfaite, mais, comme ma mère, elle avait le même amour inconditionnel de la famille. C'est ce qui me rapprochait le plus de ma mère et de ma tante. Deux grandes pianistes aussi. Et cette foi intuitive envers et contre tout. Elle a aimé malgré les blessures, les imperfections, les difficultés. Elle a aidé comme elle pu, tant qu'elle a pu.
Comme bien des gens de sa génération, elle n'a pas pu transmettre sa religion. Elle en était attristée mais respectueuse. Peut-être un bout de foi... qui sait ?
Elle a préparé sa sortie depuis un bout, sentant qu'elle n'irait plus bien loin. C'est un mystère que de « savoir », « ressentir », « voir » ces choses invisibles... ces images... ou absence d'images du futur. Ma mère m'avait dit, quelques mois avant de partir : « Je ne verrai pas mon 78e anniversaire ». Elle est décédée environ un mois avant. Tantounette m'a dit cet hiver : « Je ne dépasserai pas ta mère ». Elle aurait eu 78 ans dans quelques mois...
Bye Tantounette... Bon voyage dans l'amour de Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire