mercredi 31 janvier 2018

Le vieux Scrooge

Dans cette histoire de Noël, un vieillard radin et grincheux rencontre des spectres effrayants pour le faire réfléchir sur le sens de sa vie.

J'ai réécouté, en décembre, la version moderne de ce conte dans le film  Fantômes en fêtes avec Bill Murray.  Je ne sais pas pourquoi mais j'ai dû restée marquée cette année... J'ai rêvé à trois spectres dans autant de rêves. Dans le premier, une sorte de monstre déguenillé aspirait tout dans son trou noir... Dans un autre, on le sentait sans le voir... Un troisième, une ombre noire menaçante s'approchait de moi.

Dans notre vie quotidienne, éveillée, on peut se défendre de plusieurs façons. Mais dans un rêve, ce n'est pas si évident. On est vraiment seul avec nous-même... Quand j'y pense, je prie le Notre-Père. Cette fois-ci, je me suis mise à répéter spontanément : « Parce que la croix du Christ Jésus est plus forte que tout ! »... avec de plus en plus d'assurance.

Un psychologue aurait chercher les liens dans ma vie personnelle... mais aucun n'aurait abordé la vie spirituelle. Ce n'est pas leur « tasse de thé ». Comme j'ai rêvé à nouveau au retour des Fêtes, je suis retournée voir mon guide spirituel. Un prêtre très intelligent et inspiré. Je lui avais déjà dit, l'an dernier, que j'entreprendrais un travail plus profond en moi. Mais je courais partout, toujours aussi occupée. Là, j'y ai vu l'occasion de m'y mettre... sérieusement. Pour être « plus forte » intérieurement.

Je lui ai parlé de mes rêves, de mes peurs...

Il m'a parlé de la puissance... de la non-puissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire