dimanche 11 février 2018

Si j'ai bien compris....

Le Vilain nous rejoint dans notre ego, nos colères, nos peurs, nos dépendances... bref dans nos plus grandes faiblesses. Il s'en nourrit quand nous perdons notre maîtrise de soi.

 Dieu sait que certaines situations sont venues « me chercher » cet automne. Une collègue découragée me disait dernièrement : « Ce sont toujours les mêmes qui doivent comprendre! ». Magnanime malgré tout, je lui ai répondu : « Probablement parce que les leçons de la vie reviennent nous confronter jusqu'à ce que nous ayons maîtriser cet aspect. »...   Mais Dieu sait encore à quel point elles nous font suer !

Et sans nous en rendre compte, ces exaspérations, ces confrontations avec la folie du moment, du contexte et de certaines personnes exacerbent nos mécanismes de défense... créant des moments assez intenses... 

« La nature a horreur du vide », me dit encore Père Miguel. « Lorsque Dieu n'est pas là, le démon s'installe ». Ainsi, pourrait-on dire, en l'absence d'amour, n'importe quel autre sentiment prend la place. Particulièrement lorsqu'on a peur.

Voilà pourquoi je suis venue le voir. Ma peur de la peur ressentie dans mes rêves. À en oublier de prier. Ma peur de laisser gagner le Vilain dans des situations impossibles.

La peur existe. Elle est naturelle, pour créer de l'adrénaline et nous sortir de certaines situations. Elle nous a protégé en fuyant le danger... elle a stimulé nos forces pour chasser... mais c'est le courage qui nous a permis d'affronter le mammouth, si gros et imposant fut-il. Ce qui nous a permis de survivre. Tout nous est nécessaire en ce monde... l'équilibre des forces du Yin et du Yan. Mais encore faut-il savoir quand et où.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire