dimanche 17 décembre 2017

Le problème de Noël

Les miracles de Dieu sont partout. En tout cas, dans ma vie, y en a plusieurs !...

Mais on ne veut ou peut pas toujours les voir. Le problème c'est que Dieu n'est pas habillé de rouge en parcourant le ciel sur un traîneau tiré par des rennes dans le ciel des cahiers à colorier, des sites Internet, des boutiques, des bonhommes en plastique sur le gazon.

Il est invisible pour les yeux. Comme le vent. Comme les ondes radio. Comme l'amour.

Mais les miracles existent. L'amour existe. Même, le « ciel » existe, selon le témoignage d'un enfant de quatre ans. J'en reparlerai.

Le problème de Noël, c'est qu'aujourd'hui, comme la religion prend le bord une grosse partie de l'année.  Le faste de Noël prend toute la place dans bien des familles et dans les espaces publics. Ça devient une occasion de s'offrir des cadeaux luxueux pour les petits mais aussi pour les grands enfants que nous sommes. Des cadeaux électroniques qui rapprochent parfois... ou qui nous séparent les uns des autres...

On en oublie le « fêté » qui n'a jamais paru aussi humble dans sa petite crèche... lorsqu'elle est encore présente sous le sapin.

Le problème de Noël, c'est que je stresse devant le marathon de cuisine... du peu de temps que je serai dans ma famille... de la météo pour l'avion. Du fait que cet « esprit d'amour » et d'entraide qui flotte partout s'évapore le 26 de décembre ou le 2 janvier.

Reste que je voyage des milliers de kilomètres pour revoir ma famille. Qu'on travaille tous ensemble pour organiser la fête. Qu'une chanson me rappelle de beaux souvenirs. Que le souffle de ma mère semble flotter dans la maison familiale et nous rejoint dans ses recettes. Que la messe « de minuit » à Lavernière, aujourd'hui à 21h, est d'une beauté touchante...  Que je remercie Dieu, chaque année, pour cet autre sursis. Que c'est un moment très spécial.

N'en tient qu'à nous. À ce que nous en ferons... après Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire