J'ai bien dû l'écouter une dizaine de fois. Petite comédie niaiseuse s'il en est... mais hautement philosophique lorsqu'on s'y arrête.
Chaque année, le 2 février, le Festival de Punxsutawney (assez compliqué à écrire) attend de voir si la marmotte Phil va voir son ombre en sortant de sa tanière. (En fait, même au Canada nous avons notre marmotte !). Un festival qui existe vraiment.
La comédie met de l'avant un annonceur météo imbu de lui-même égocentrique, qui doit couvrir ce festival. Jusque là tout baigne. Mais la journée terminée, il est coincé par une tempête de neige et doit revenir dormir au B & B. Et là, commence une trrrèèèsss loooongue journée qui recommence sans cesse.
C'est un peu le concept de la « vie éternelle » sur terre... qu'est-ce qu'on en ferait ? Excès, blasé, déprime, découverte de nous-même... C'est une quête de sens. Une réflexion aussi sur le fait que nous ne contrôlons rien en dehors de nous-même. Que si la vie nous apparaît plate et inutile, c'est bien parce que notre regard la voit ainsi. Qu'il n'en tient qu'à nous pour lui donner de la couleur...
C'est un moment d'évolution.
J'ai regardé ce film la première fois, à un moment où ma vie tournait en rond. Tellement. Ça m'a fait réfléchir autant qu'un cours de philo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire