dimanche 16 août 2015

Haaa les vacances !

Vacances dans mes Îles chéries. Je retrouve ma parenté qui « tiennent le fort ». Moments précieux, sursit de la Vie, en équilibre fragile. Je remercie Dieu à chaque Noël de permettre nos rassemblements familiaux. Je Le remercie aussi pour ces retrouvailles estivales. Sans ma mère, ça n'a plus la même couleur. Mais ceux qui restent demeurent importants. Nous avons empreint la maison d'une joie nouvelle, de soirées de musique, de chants... Plusieurs de mes tantes sont de sacré bonnes joueuses de piano. Il y avait longtemps. C'est, je crois bien, pour ma mère qui aimait tant la vie et la musique, parmi les meilleurs témoignages d'amour.

Et puis il y a toujours mon père. Il apprécie tant ces moments. Il a même, comme plusieurs fois aux jours de l'An, bénit la famille réunie lors d'un souper aux hot-dogs. Petit rire gêné de certains, silence timide pour d'autres... Il avait pris «  un petit verre » à son anniversaire.

Il faut dire que mon père se rapproche beaucoup de Dieu lorsqu'il prend un verre. Il Lui parle, le chicane aussi pour toutes les misères de la planète qu'il entend au téléjournal. Il Lui chante même des louanges qu'il a composées en s'accompagnant lui-même au piano.

Je l'ai accompagné à la messe à Lavernière. Dans notre magnifique église ancienne. C'était la messe des pêcheurs, pour rendre grâce des bienfaits de la mer sur notre population insulaire. Un autre beau moment. L'église était pleine à ras bord. Beaucoup de personnes âgées venues visiter nos belles Îles de la Madeleine. Fait étonnant, lorsque nous sommes arrivés, mon père et moi, « notre banc » derrière la colonne, était vide. Tout le reste étant archi plein. Un coup de Mamie ? Chez nous, personne n'en doute... elle en est bien capable d'où elle est !...

 Église de Saint-Pierre-de-La Vernière

Église de Saint-Pierre-de-La Vernière

Steve Arsenault 2013, © Ministère de la Culture et des Communications

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire