En visite chez des amis, la conjointe m'entretient avec émotion de sa mère qui vient de faire un infarctus. Elle me raconte l'incident de long en large. Puis, sans s'annoncer, elle continue son monologue sur Dieu, sa foi, ses croyances, son rejet de l'Église catholique, etc... Elle me prend à partie sur le fait que son mari regarde la messe à la télé ! Elle qui détient maintenant LA vérité, LES connaissances bibliques... et j'en passe. Je suis sidérée... et je me sens vidée peu à peu de mon énergie. Comme si elle me siphonnait. Comme un trou noir. J'ai un frisson intérieur.
« LA Parole ne se trompe pas. » Mais QUELLE parole ? Je lui demande sa source. Elle me parle de la Bible. Elle me parle de sa foi en Dieu, elle croit en Jésus-Christ, mais à aucun moment je ne l'ai entendue LE citer. Son discours cérébral ne reflète pas une once d'amour. Comment peut-elle se servir de Lui ?
Elle me parle de l'Apocalypse, de tout ce qui se trame partout dans le monde. De la logique, 2 + 2 = 4. Que l'on revient au temps des premiers chrétiens qui se firent torturer pour leur foi (ce qui est vrai dans certains pays, ici beaucoup s'en moquent). Dans le même souffle, elle rejette l'Église... Pas clair tout ça.
Et puis elle me glisse qu'elle s'informe. Qu'elle connaît... Et DÉTIENT LA vérité. Je saisi qu'elle puise en partie dans Internet et la télé... du pareil au même... Ze Tour de Babel !
Je la laisse épuiser son discours... et lui fait comprendre qu'elle n'est pas tombée sur la bonne personne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire