Me voilà en catéchèse. J'ai les tout-petits, ce que j'aime bien... C'est à ma mesure. On s'installe en avant de l'église, autour d'une longue table. Quelques parents assistent aussi. Je leur parle de la genèse, cette merveilleuse histoire du début du monde. Chaque « jour » de création, je lui accorde un million d'années... ou plus. Le tout début, début, bien sûr, demeure le Grand Mystère. Les enfants adorent dessiner et coller des étampes de poissons dans la mer, d'oiseaux dans le ciel, de chiens, de chats sur la terre, au fil de « l'évolution ».
Puis je leur raconte qu'il est quelqu'un à qui on doit notre calendrier, rien de moins. Pas seulement la fête de Noël... Ce n'est pas Alexandre Le Grand, Ramsès d'Égypte ou l'un des rois de France... Ne dit-on pas « avant et après - Jésus Christ ? » Quelqu'un qui est né il y a deux mille ans pour venir nous apprendre la chose la plus importante au monde : nous aimer. Nous même, notre famille, les amis et le bon Dieu. Pas toujours facile. J'ai apporté mon petit fanal, le lampion est allumé à l'intérieur. Voilà, l'amour est comme cette petite lumière, à l'intérieur de nous. À l'abri. Personne ne peut y toucher.
Et nous continuons ainsi... Une petite est fière d'apporter son livre de l'histoire de la naissance de Jésus. Les jeunes sont intéressés, éveillés.
Je suis touchée que des parents nous accordent leur confiance de semer dans les cœurs de si jeunes enfants.
L'année suivante, le petit Mattéo devenu un peu plus grand, m'écrit dans une carte : « Merci de mettre de la lumière dans ma vie ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire