lundi 18 mai 2015

La Maison de la Foi

J'ai aidé Denise bien plus expérimentée que moi. J'ai eu aussi « mes classes ». J'aurais aimé avoir plus d'énergie, de connaissances, de temps. J'ai donné ce que j'ai pu. Nous avions des livres. Puis la catéchèse à migré à la Maison de la Foi sur Masson, dans un beau vieux et grand presbytère. J'ai continué le dimanche matin. Le mardi soir on se rencontrait les animateurs. De beaux moments.

J'ai assisté au baptême d'une ado de 14 ans. C'est beau un baptême et l'accueil en communauté. Mais lorsqu'il est vécu pleinement, volontairement et suite à un cheminement personnel, il y a quelque chose d'encore plus profond, de très touchant. Certaines personnes auront beau croire que la religion catholique est moribonde...  elle est toujours là, tapie quelque part. Elle couve et éclot.


Vue d'ensemble
Le presbytère et l'église Saint-Esprit sur la rue Masson à Montréal.
Photo Fondation du patrimoine religieux du Québec
 
Dans cette « petite » catéchèse de paroisse je retrouve le vrai sens de la « kt ». L'approche humaine, de petits groupes... et pas d'examen ! La qualité d'un enseignement offert par des bénévoles croyants et pratiquants. Une « maison » pleine d'enfants, remplie de lumière. Bon ok, je ne connais pas toutes les catéchèses du monde... mais je peux au moins parler de celle-là.

http://www.stespritderosemont.ca/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire