mercredi 10 décembre 2014

L'esprit de Noël

Un jour que je sors de mon bloc appartement, je me bute sur une adorable petite famille vénézuélienne. La mama, Orglaïs, le bébé de 2 ans, le petit de 4 ans et Oriana 7 ans. Avec leur papa, ce sont mes nouveaux voisins.  Je leur parle dix minutes dans le corridor et déjà,  la petite me fait un bisou sur la joue. Je suis conquise.

La famille est arrivée en novembre pour six mois. Dès la première neige, je leur apprend à faire un bonhomme de neige et ils découvrent la glissade sur la petite colline au parc.

Puis c'est décembre. Chaque année, même lorsque je suis seule et surtout lorsque je deviens grincheuse (haaa, la surconsommation, le p'tit Jésus sert de décors, etc... ), je vais m'acheter un vrai sapin de Noël. J'adore ce moment où ils sont tous alignés dehors, on se croirait en forêt et ça sent si bon. Je retrouve alors «l'esprit de Noël». Cet espèce de souffle d'amour qui alimente notre générosité, nous fait sourire et me rappelle mes beaux Noëls d'enfance.

Je décore mon beau sapin même si je ne resterai pas pour les Fêtes. Je retourne comme chaque année, fêter avec ma famille aux Îles de la Madeleine. Mes amis vénézuéliens viennent parfois me visiter et admirent mon sapin tout décoré... c'est la première fois qu'ils en voient un... les sapins étant plutôt rares en Amérique du Sud. Toutefois, c'est trop cher pour eux de s'équiper et ils repartiront bientôt.

Un gros sapin tout seul pour Noël et trois charmants enfants en bas de chez nous... Il me vient une idée. La veille de mon départ, le 18 décembre au soir, lorsque les petits dorment, je dépouille le sapin des ornements plus fragiles, et avec les parents, nous le descendons silencieusement dans leur appartement. Quel beau moment complice ! et quel moment magique pour les enfants en ce matin du 19 décembre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire