dimanche 7 décembre 2014

Graines de violence... graines d'amour

On commémorait pour la 25e année, hier, le massacre de la Polytechnique de Montréal. Cet événement s'est déroulé, paradoxalement, dans le mois de Noël, fête ultime de l'Amour. Un homme est né, il y a deux mille ans, pour nous apprendre à nous aimer. Tous ses messages sont encore d'actualité, dont la parabole du semeur :

«Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés sur le bord du chemin et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur les endroits pierreux où il n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé. Mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlés, et faute de racine, se sont desséchés. D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. D'autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante et l'autre trente. (Mt 13, 4-9).

Que semons-nous ? Dans quelle «terre» semons-nous ? Que sèment les producteurs de film, d'émissions de télévision, de contenus Internet, de jeux vidéo ? Du bon grain ou de l'ivraie ? De l'amour ou de la violence ? Dans quels esprits immatures, souffrants, malades toutes ces graines s'éparpillent-elles ?

Mais plus près de nous, dans notre milieu, au travail, à la maison, dans notre famille, dans notre couple, que semons-nous ? Des reproches continuels ou des câlins ? Des sourires ou des airs bêtes ? Des moments de qualité ou du matériel bien enveloppé ?

Quel semeur ou quelle semeuse sommes-nous ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire