Je dédie mes prières aujourd'hui, à tous ces pères et ceux qui auraient souhaiter l'être. Pour ceux qui aimeraient être un meilleur père, pour ceux qui vivent cette journée particulière dans l'éloignement, la solitude et la peine, afin qu'ils soient aidés et guidés. A tous ces pères malades, dont les forces les quittent, et à tous ces enfants qui ont perdu cette moité d'eux-même. À tous ces pères qui ont perdu un enfant car la douleur est aussi vive... qu'ils retrouvent la foi de nos ancêtres, cette force tranquille.
Pour ceux aussi qui réussissent à nourrir leur foyer d'amour, qui s'impliquent dans les tâches de la maison dans un meilleur équilibre familial, qui ont la grâce de savoir comment prendre soin de leur famille, pour qu'ils puissent conserver et développer ces moments privilégiés.
À ceux aussi qui, comme mon conjoint, ont adopté une «petite âme» en accueillant un petit animal dans sa demeure avec amour et patience, et qui prend le temps de jouer avec, d'en prendre soin.
J'en profite surtout pour remercier mon père qui a perdu sa conjointe cette année, sa collaboratrice depuis toujours dans cette équipe parentale. Père pourvoyeur qui a occupé deux emplois à la fois, peu bavard et timide. Nous avons appris à communiquer avec lui et découvert sa tendresse beaucoup plus tard...
Mon père m'a appris une chose très importante : «Arrange-toi pour savoir de quoi tu parles».... Précieux conseil fort utile notamment au travail... Mais il a surtout été pour moi un exemple de foi en pratiquant sa religion à l'année longue. J'ai toujours été touchée de le voir dans son banc d'église un peu en retrait, beau dans son manteau bleu, dans la lumière du soleil couchant. Il s'est engagé aussi dans la confrérie des Chevaliers de Colomb. Il nous a montré, un jour, une belle leçon de pardon en allant serrer la main de son frère avec qui il entretenait une relation difficile, un soir de Noël.
Une père c'est important pour son fils, pour sa fille.
Je veux lui dire tout l'amour que j'ai pour lui, le remercier et lui offre mes prières.
Je t'aime Papie.
De Coco XXX