dimanche 27 février 2022

Des deux côtés

Mais il arrive un jour qu'on ait tout simplement raison.

Que l'on voit avec justesse une situation.

Que l'on ait regardé sa propre part de responsabilité.

Que l'on ait présenté ses excuses ou « je suis désolée ».

Que l'on ait fait un pas vers l'autre. 

Mais, comme dans une danse, on ne peut pas jouer à la fois, le rôle des deux partenaires. 

L'autre doit s'avancer. 

L'autre doit reconnaître sa part de responsabilité. Il doit « enlever la poutre de son œil » lui aussi, avant d' « enlever la paille de l’œil du voisin ». Ne serait-ce que son manque d'ouverture, son manque de communication, son manque de pardon, sa mélo-dramatisation, sa mauvaise volonté à arrêter les hostilités.

Et c'est particulier, dans cette nouvelle synchro, que le retour de ce texte toujours d'actualité. Si beau, que je vous le cite encore : 

« Un bon arbre ne donne pas de fruits pourris; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bons fruits. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L'homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon; et l'homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur. (Luc, 6, 39-45)


 

 

 

 

Reste toi-même, m'avait dit une certaine personne.

 

 

Mais plusieurs y verront simplement

Se ramener au meilleur de nous, même et surtout dans la tempête émotionnelle, au coeur des injustices, lorsqu'on est outré, quand nous

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire