mardi 9 février 2021

Certains jours...

 La job de proche aidante comporte tellement de frustrations, d'énergie, d'oubli de soi, de sacrifices de sa liberté, de dégoûts aussi. C'est un travail ingrat bien souvent. Et je ne parle pas seulement des personnes âgées. Heureuses sont les personnes qui, comme moi, reçoivent au moins de la reconnaissance et de la collaboration des autres et de la personne aidée.

Cependant, il m'arrive parfois de mettre au défi tous les saints du ciel de revenir sur terre dans la peau d'un proche aidant... et de tester encore leurs saintes qualités! Poussés à bout dans leur Xe repeeting  du geste ou des mots, dans l'humilité des tâches ou dans l'écoute lancinante des mêmes ritournelles... comment réagiraient-ils ? 

Quel oasis me semble le monastère où chaque jour, tourné vers Dieu, tout se passe à l'intérieur de soi. Non pas que ce soit toujours facile de vivre en communauté ou dans cette vie répétitive elle aussi, autrement. En même temps, dans notre cheminement spirituel, dans le quotidien de chaque jour, Dieu place autant de défis pour dompter notre nature humaine impatiente et égoïste. 

Il est facile de se cloîtrer chacun chez soi. 

Dans tous les sens du mot. Au propre comme au figuré. De se fermer les yeux sur les autres.

C'est plus douillet. C'est confortable. Comme une vieille pantoufle. Les deux pieds sur le pouf comme un hiver en chômage. 

C'est plus facile. Mais ce monde a tant besoin de nous.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire