dimanche 14 février 2021

Bulle de noirceur

Il venait de tenter de mettre fin à ses jours, après que, plus tôt dans la journée, des images, des souvenirs aient émergé de notre discussion inattendue. Rien de moins. 

Son secret bien gardé pendant des années est sorti au grand jour.  Sa bulle de noirceur a éclaté comme une appendicite aigüe qui éparpille plein de saletés partout dans le corps, soignée par des antibiotiques. Parfois on en crève. Lui, il est passé à un cheveux, comme plusieurs fois dans sa vie. D'ailleurs il a déjà vu le fameux « tunnel »... Cette fois, c'est la pensée d'amour de sa fille qui l'a sauvé. Mais la bulle de noirceur, en fait grosse comme une quille, qui éclate dans l'âme, on la soigne comment ? 

Une semaine à l'hôpital. 

J'ai prié pour lui. J'ai parlé à Dieu. Suis-je aidante ou nuisible malgré toute ma bonne volonté ? Comme l'ange aspirant tellement maladroit! J'avais intensément besoin d'une réponse...

 Il est sorti. On a reparlé.

La réponse est venue.

« Merci, car c'est grâce à toi que je suis libéré! » Je ne m'y attendais pas. Vraiment. Et j'ai vu l’œuvre de Dieu. De l'avoir sauvé une autre fois, sans quoi je me serais perdue dans cette histoire.  Mais aussi pour la médecin qui lui a raconté qu'elle avait perdu au sens propre, un jeune de la même manière, lors de ses premières années de médecine, 48 heures après son arrivée aux urgences. Elle en a été marquée. 

Je lui dis : « Tu dois sûrement avoir quelques missions importantes à faire en ce monde, pour avoir été réchappé si souvent! » Il a sourit, et acquiescé.

 Nous avons parlé de Dieu. 

Cet homme qui a la foi mais dont la vie fut très mouvementée principalement à cause de ses souffrances, a vu un jour nouveau se lever, une renaissance. Avant son départ, d'une geste spontané... mais très bien accueilli... je lui ai mis dans la main une liste de prières, les grandes classiques, au cas où elles seraient effacées de sa mémoire, et d'autres. Ainsi qu'un mini Nouveau Testament. Pour qu'« il ne soit jamais seul ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire