dimanche 5 juillet 2020

Le petit chapeau de paille

Monsieur Camille m'a présenté ses serres, sa terre et la parcelle que je peux cultiver.  Notre rencontre se termine près de l'auto. J'ouvre la porte et il découvre mon petit chapeau de paille. En fait, c'est peut-être même un chapeau d'homme avec un petit ruban noir. Ça me donnait un genre... et puis j'en ai acheté un deuxième dans le même style, plus féminin avec un ruban coloré.

Son regard est à la fois amusé par cette originalité, mais je suspecte aussi un peu d'envie. Il a les yeux brillants.

Nous sommes à peu près de la même taille. J'ai bien failli le lui offrir mais je me suis retenue pour des raisons purement cartésiennes. Pourquoi lui donnerais-je, sans même savoir si je m'investirai dans ce projet collectif ?

Mais je n'ai pas mûri (hi, hi) l'idée bien longtemps. Au cours de la deuxième rencontre, il m'offre une place dans la serre pour mes bébés semis, quelques feuilles de salade déjà prêtes et un bon terreau pour les semis que je vais encore ramener...  Je lui offre.

« Voulez-vous mon chapeau ? »

Il sourit.  « Ici on prend tout ce qu'on nous donne » .

« C'est pour vous celui-là.  J'en ai un autre »

Sans plus se faire prier, il prend le petit chapeau de paille.  Puis je le vois s'en aller lentement... Il enlève son grand chapeau de paille élimé et se coiffe du nouveau qui lui va parfaitement.

Et moi de jubiler : « Je le savais qu'il vous irait!!! » C'est pour vous remercier de m'accueillir dans votre jardin! »

Je le vois s'éloigner tout heureux de son cadeau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire