Il y a un mot que j'envie à la langue anglaise : YOU. Pas besoin de situer la personne sur l'âge, le statut, la hiérarchie et autres. Pas de choix entre « vous » et « tu ». D'ailleurs, bien que se voulant très respectueux, le premier « vous » est une onde de choc, surtout lorsqu'il provient d'un plus jeune. On prend dix ans dans le temps de le dire...
À l'épicerie, un petit jeune commis me demande : « Veux-tu un sac madame ? » J'ai un sourire. Encore plus difficile de se situer aux Îles.
Comme je tutoyais mon prof, dans un cours universitaire, je finis par lui dire qu'aux Îles on tutoie tout le monde. « Même le pape je crois bien que je le tutoierais au bout de dix minutes... (avec beaucoup de respect tout de même). Mon confrère madelinot me glisse : « Au bout de cinq minutes! »
Bref, j'ai beaucoup de difficulté à vouvoyer. Surtout aux Îles et quand on
devient familier. Mais étonnamment, j'ai le goût de vouvoyer monsieur Camil et son équipe du même âge du jardin collectif. Je le gêne car il est très humble et un bon Madelinot. C'est comme un grand respect qui s'installe devant cet homme doux au grand rêve de partager son jardin.
Lorsqu'il insiste, je le tutoie... puis le « vous » revient.
Ben... voulez-vous tu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire