vendredi 10 avril 2020

Quarantaine

Un ami nous fait remarquer dernièrement : « quarantaine... (pour le coronavirus) comme quarante jours dans le désert... comme quarante jours de carême... »

 On est en plein dedans tout ça.

Quarante jours à prendre un recul, à réfléchir, à se repositionner.  À passer le temps. À repousser la peur et l'ennui. À calmer sa vie. À faire le ménage qu'on a jamais le temps de faire... ménage extérieur... ménage « intérieur ».

Il m'arrive de penser à Jésus et son moment prolongé de prière et de jeûne dans le désert. C'avait beau être volontaire, ce devait être chaud le jour, frais la nuit. L'épicerie n'est pas à portée de main, faut ménager les provisions... et lesquelles ? Les petites bêtes, le sable, le vent, l'inconfort.

Je suis impressionnée par ce besoin intérieur si fort de s'arrêter si longtemps, de s'asseoir et concentrer sa pensée en méditation et en prières au Père, « Abba ».  Moi qui ai tant de misère à le faire quelques minutes... mais souvent, dans cet état de conscience, mon esprit s'éclaire et trouve des solutions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire