dimanche 5 avril 2020

La leçon de Père John

Lorsqu'il m'a demandé de faire mon « grand ménage » spirituel, Père John insistait pour que je garde une seule ligne, soit celle de notre religion catholique. Évidemment, me direz-vous... un prêtre! Il « prêche pour sa paroisse! »

Mais, avec les années, j'ai bien compris pourquoi il est si facile de se laisser distraire et de s'éloigner  du chemin de la lumière. Si facile...

Je le comprends encore mieux lorsque j'ai certaines discussions avec des personnes qui tâtent différentes voies. À deux occasions dernièrement. Bien qu'elles se disent ouvertes d'esprit (sauf pour la religion catholique!), je ressens plutôt leur besoin de se centrer sur elles-mêmes et de me parler du « pouvoir » que nous avons en chacun de nous. 

J'ai répondu, à un moment : « Je comprends tout ça... mais j'ai tout ce dont j'ai besoin avec ma religion. Je ne veux pas me perdre. »...  Comme l'astronaute qui se détache de sa capsule pour explorer par lui-même, dans la solitude, l'univers infini... magnifiquement beau... et froid.

Cette personne ne m'a pas paru lumineuse, mais sombre. Mon amie chez qui avait lieu notre discussion, m'a dit avoir ressenti la même chose. Et, au risque de ne pas avoir l'air cool... je préfère demeurer sur mon petit sentier lumineux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire