Le petit oiseau est là, dans la boîte de carton, encore déboussolé
d'avoir visité la gueule de Pussy, notre nouveau « rominet » qui nous a adopté cet hiver lors des tempêtes de neige... Pendant deux semaines, en février, je croyais que c'était la chatte de ma soeur... Je l'ai donc nourrie, logée dans une petite cabane extérieure, et cajolée. Tout de même, la chatte timide et délicate m'apparaissait soudain plus grosse et confiante... Je me suis dit : « hum... elle a développé de l'assurance... Elle affronte même le renard! ». Jusqu'à ce qu'on voit les deux chats ensemble... Trop tard, je m'y suis déjà attachée et les habitudes sont prises.
Je la croyais trop bien nourrie, en fait « le », et... qui sait, trop maladroit pour attraper un oiseau... jusqu'à ce que j'en vois un dans sa gueule. Au yab' la nature, j'ai couru après et l'effet de surprise aidant, il en a perdu le moineau... qui s'est envolé! Ouff ! Regard fru du minet.
J'avais espoir que ce soit la seule et unique fois... mais c'était sans compter son instinct de chasseur et son habileté de Sioux. Comme dit l'adage : « Patience et longueur de temps valent mieux que force et rage ».
Bref, un coup d’œil à la fenêtre sur un bout jaune entre ses mâchoires m'a fait re-courir après le poilu pour sauver le plumeux. Un charmant chardonneret, jaune, noir et gris. Il est blessé à une aile
mais vivant. Je le prends délicatement dans ma main, le badigeonne de Polysporin, le mets dans une boîte de carton. Le lendemain, il mange. Y a de l'espoir.
Mais je lis à ce moment, « comme par hasard » dans un article d'un vieux Sélection du Readers'Digest, août 1966, une histoire vraie qui relate entres autres la mort d'un petit oiseau...
Il a vécu trois jours.
À mon vieux père qui s'y était déjà attaché, je dis : « Je l'ai mis dehors... Il s'est envolé. »... Ces deux phrases sont la vérité... ben... à l'envers.
Et de l'article du Sélection, voici ce qu'une charmante dame a dit pour consoler l'enfant :
« Il existe d'autres mondes où on peut chanter ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire