dimanche 30 juin 2019

Pour notre bon plaisir : voler le vol

D'une certaine façon, c'était bien ainsi. J'en étais arrivée, pour le chardonneret, aux questions éthiques : « Si la blessure à l'aile était permanente, devais-je le garder pour toujours à l'intérieur ? Un oiseau sauvage ? »...

J'ai tant de peine à voir un oiseau en cage. Que ce soit dans une animalerie, un centre pour personnes âgées, un zoo, un refuge. Au moins, dans ces derniers, on recueille les blessés puis on essaie de les retourner dans leur milieu naturel lorsque c'est possible.

Un jour, en voyage au Vietnam, je rencontre une vieille madame qui vend des oiseaux en cage, pas chers. Je suis terriblement tentée de les acheter tous les deux... pour les libérer. Voilà qui ferait une superbe histoire à raconter. Je me retiens. Seule dans un pays étranger, je ne connais pas les coutumes du pays, ni ne veut humilier cette pauvre. Je ne veux pas causer un drame ou... attraper un virus de moineau...  Voilà quand la peur ligote mes actions... Que je me te le ferais don aujourd'hui!

Mais comme on dit par chez nous... j'ai pas à parler... y en a plein par ici! Si encore les cages étaient immenses et qu'ils soient plusieurs ensemble pour se tenir compagnie... Mais, lorsqu'ils sont seuls, leur chant se bute au silence de leur espèce...  « Pôv ti plumeux » comme dirait une amie.

J'ai même vu un grand perroquet dans une animalerie se déplumer jusqu'aux os, anxieux et dépressif... on le serait à moins. Je me suis alors risquée à en glisser un mot, mais à part l'onde de choc et me libérer le plexus solaire, je n'ai pas changé grand chose.... Au moins, mon voisin à la barbe grise se promène dehors avec le sien, sur son épaule. Il l'a adopté pour le sauver. Ces oiseaux peuvent vivre jusqu'à 100 ans... qui en prendra soin plus tard ? C'est que ça a du cornet ces grands oiseaux!  Ne pourrait-on mettre en place un programme de réinsertion d'animaux exotiques ?

Je réalise encore mieux à quel point, pour notre bon plaisir, on capture la liberté, la marchande, la met dans une cage si petite, on l'isole, on lui coupe les ailes, au propre comme au figuré. J'ai même vu des insectes coulés dans du plastique pour servir de porte-clés!

On accorde deux pieds carrés à tourner en rond... Qu'il soit serpent ou tarentule (beurrrk)... Qu'elle vie!

Saint François d'Assise doit parfois se décourager dans son bout de ciel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire