Ce que le Sud a du bon sur moi, est qu'il me rappelle à quel point c'est bon de voir des oiseaux de couleur voler... et des poissons exotiques nager... librement... ou presque.
Lors d'un premier voyage, en 2007, je choisis d'aller « nager avec les dauphins ». Comme la plupart du monde, j'aime d'amour ces mammifères beaux, amicaux, très intelligents et sensibles. Je pars donc, d'une belle naïveté pour aller nager dans ce que je croyais être un bassin naturel... et me retrouve dans un immense enclos de béton en pleine mer. Les dauphins doivent devenir neurasthéniques à tourner en rond et faire plaisir à tout le monde! La classique prise de photo avec l'un d'eux « embrassant » ma joue, me fait voir de près un bout de museau rougi, malade, de milliers de « bisous » donnés à ceux qui les « aiment » tant.
Peu après, dans un moment « d'inconscience », je réussis à déjouer l'attention des animateurs et me glisse seule dans l'eau. Un dauphin me rejoint et je le câline à souhait, à la fois comblée, profondément touchée et attristée de leur sort... Après dix bonnes minutes, interpellée par une animatrice beaucoup moins enthousiaste que moi, je sors du bassin... Le dauphin me regarde et je vois qu'il ne comprend pas, bien sûr, pourquoi je n'ai pas de poissons à lui donner. Mais je lui souffle qu'un jour... je parlerai pour lui...
C'est aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire