Ma retraite en a surpris plus d'un. Je tenais à effectuer une belle sortie, j'ai donc fait table rase sur toutes les situations problématiques. J'ai effacé l'ardoise. À quoi ça servirait de garder rancune ? Comme j'ai déjà dit un jour : « J'aime le monde, même s'il y a des personnes avec qui je ne travaillerais pas, avec qui je serai incapable d'habiter ou à qui je ne prêterais pas d'argent! ».
J'ai simplement mentionné, le jour où on m'a offert un bouquet surprise : « Vous savez, quand l'automne est arrivé, ça ne prend pas un gros coup de vent pour faire tomber la feuille! On est comme des diamants bruts... on se fait sculpter par la vie... un petit coup par ci... un petit coup par là.... et tout d'un coup... on se regarde dans une vitrine et on se trouve beau... ».
L'une des personnes avec qui j'ai eu beaucoup de difficultés, m'a fait la surprise de faire l'aller-retour Québec-Montréal, exprès pour ma fête de mon départ. Je n'ai pas compris pourquoi elle avait l'air si reconnaissante. De mon pardon, peut-être. Mais ne serait-ce que pour l'effort qu'elle a réalisé cette journée-là, j'ai glissé à une autre collègue : « Ça vaut tous les pardons du monde! ». Et puis on a eu l'occasion de discuter. On a pris au vol le moment qui nous a été offert.
Qui sait l'effet papillon qui peut en ressortir pour cette belle communauté, malgré tout, qu'est notre direction ? Cette famille professionnelle que la vie nous prête. Ce sont les personnes qui ont le plus de difficulté à aimer qui ont le plus besoin d'amour.
Et comme dirait les « messages de l'univers » : « Quand une porte se ferme, d'autres se rouvrent... ».
Bonjour Carmen,
RépondreSupprimerC'est juste, l'univers nous réserve toujours des surprises inattendu.
D'être aujourd'hui même arrivé sur ton site, par un heureux hasard? Évidemment
que non. Magnifique de te lire, je découvre une belle personne dont la dimension spirituelle me touche vraiment. Nous nous sommes rencontré y'a plus de 10 ans sur le parvis de l'église de Lavernière, Pierre fils d'Armand Gaudet et Jannine . De tout évidence tu t'es inscrit dans ma mémoire. Je veux t'offrir mes meilleurs voeux dans cette nouvelle aventure et te souhaite le meilleur.
Pierre Gaudet
Bonjour Pierre,
SupprimerMerci beaucoup de ce beau commentaire. Puisque tu as découvert ce site, c'est donc que la recherche intérieure t'intéresse... Le « chemin le moins fréquenté » n'est pas toujours de tout repos...
Je te souhaite une belle route spirituelle.
Carmen
Bonsoir Carmen,
SupprimerMerci pour ce souhait. J'en ai certainement grandement besoin.
Excellente mémoire, Dan Millman, nous en avions discuté et ça fait plutôt presque 20 ans. Je réalise maintenant avoir pu te blesser à ce moment là pour n'avoir pas donné suite. Enfin c'est une possibilité, je l'ignore, mais si cela était le cas, cela ne t'était pas dirigé, mais plutôt avais-je le coeur emmuré par mes propres blessures. C'est drôle mais j'ai la forte impression de te devoir des excuses pour avoir agit ainsi. Je suis sincèrement désolé s'il s'avère être le cas. Je garde de toi un excellent souvenir et te souhaite beaucoup d'amour.
Pierre