samedi 11 août 2018

De Marguerite à Paul

Nous avons eu les funérailles la semaine dernière, d'un grand homme. L'un des grands bâtisseurs du Québec moderne : Paul Gérin-Lajoie. Il a fondé l'instruction publique au Québec. C'est un pas immense que l'accès à l'instruction pour tous et les écoles modernes. J'ai beaucoup aimé les miennes, au primaire comme au secondaire, le cégep et l'université.

Mais ma mère a été instruite au couvent, mon père à l'Académie, dirigés par des religieux et religieuses. Des enseignements de qualité. À mon époque, il en restait qui enseignaient, notamment au secondaire. Et si on remonte beaucoup plus loin dans le temps, en fait, loin, loin, loin, c'est grâce à des femmes comme Marguerite Bourgeois que l'instruction s'est transmise, dans les balbutiements du Québec ancien... parfois dans des coins reculés.

Bien sûr, il y a eu des dérapages. « Où y a de l'homme, y a de l'hommerie »... comme on dit. D'ailleurs, c'est tout ce que l'on entend aux nouvelles. Pas un mot sur ceux et celles qui ont consacré leur vie entière aux autres... bien souvent bénévolement ou à des salaires de misère. Mais de 1664 aux années 1960, pendant des siècles, il y en a eu des enfants instruits grâce à eux.

Et moi, dans ce billet modeste, je le vois... et je vous dis merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire