La messe à la télé. Si y a quelque chose qui m'a toujours paru ennuyant à l'extrême !...
Mais au lendemain où j'ai écrit le texte précédent, je sens comme un ennui plus profond. Des miens, de mes Îles. Un vide. Je suis pourtant toujours en manque de temps. Aujourd'hui, c'est comme si j'en avais trop.
Je pense aller à la messe.. mais j'y ai été pendant la semaine, sur l'heure du midi à la Basilique. Pas d'excès de zèle tout de même... mais je déprime.
Alors j'ouvre la télé, une deuxième fois ce matin. C'est Le Jour du Seigneur, la messe télévisée à Radio-Canada à 10h00 le dimanche. Ça fait des décennies que c'est filmé au Québec, un peu partout. Là, c'est à l'Oratoire Saint-Joseph. Ça doit être dans l'une des petites salles. On dirait une petite église de région. Ça ressemble à chez nous.
J'ouvre le son sur la deuxième lecture. Puis l'Évangile selon Saint Jean : « Dans ce temps-là, Jésus disait à ses disciples, « comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimé. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé les commandements de mon père et je demeure dans son amour. Je vous ai dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. Mon commandement le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. »
Difficile à croire... Une autre synchronicité... Comme un écho à mon texte d'hier, une réponse. En beaucoup plus beau. Un fleuve de beauté que je vous fais part.
//ici.radio-canada.ca/tele?openconsole=true
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire