jeudi 13 juillet 2017

Le pouvoir des mots 2

Messe de Saint-Benoit. Étonnant, car je suis .« justement » en train de lire une histoire vraie dont l'auteur fait une retraite à l'Abbaye Saint-Benoit-du-Lac; celle-là même où je suis allée cet hiver...

« Les mots ont un pouvoir », comme dit le prêtre. « Le pouvoir de consoler, de guider, d'éveiller, d'éduquer. La Bible est remplie de mots ». « La Parole est vivante » m'avait dit une petite dame noire dans l'autobus, et rappelé par le prêtre aujourd'hui. Parce qu'elle raisonne en nous. Particulièrement lorsque certains mots rencontrent nos préoccupations du moment, nos émotions. Mais surtout parce que la Parole nous invitent à l'action, au dépassement de soi. « Parole tenue (la Bible), vue (lue), captée par l'esprit (dans le cerveau), intégrée dans le cœur (l'intelligence du cœur), et retour dans les mains (transmise, agissante).

Je me reconnais là-dedans. Inscrites profondément dans mes valeurs, la Parole teinte mes actions.

J'aimerais tant, parfois, que des milliers de personnes entendent ces mots tellement bien inspirés des vieux prêtres renouvelés et empreints de sagesse. J'aimerais aussi avoir la constance de lire la Bible, petit rappel d'aujourd'hui. Je commence et je l'oublie... peut-être est-elle trop riche, trop intense pour moi ? S'y nourrir. J'ai au moins la paresse de venir l'entendre... Cent fois sur le métier... remettez votre ouvrage... Et puis rappel aussi de se recueillir, dans ce monde rempli de bruits... d'entrer en soi.

Je me souviens, en souriant, les mots du bon Père Lafrance, très conformiste, qui nous endormaient pendant le sermon. J'ai déjà compté trois hommes somnolents juste autour de moi dans le jubé (les bancs d'en haut). Mais j'ai retenu ses mots bienveillants à la fin de chaque messe, que j'aime à répéter encore aujourd'hui : « Bonne semaine et soyez heureux ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire