mardi 11 juillet 2017

Le contrepoids de la haine

Petit, ses parents ont dû lui brosser un portrait très négatif de ses ennemis. On l'a nourrit de peur, de colère et de haine. Il est vrai qu'on y a construit la première bombe atomique. Les premiers essais. Un exemple pour tant de pays... un but à atteindre. Le retour du balancier...

Mais le genre humain est en évolution... et pas tous en même temps. Là où on a compris... ailleurs on expérimente. On a soif du pouvoir absolu. Comme dans les scénarios classiques du super méchant contre le super héros... qu'on aurait cru seulement l'apanage de Hollywood.

On a rit de ses premiers essais... qui se raffinent. Bientôt il pourra atteindre l'Alaska. Au pire la côte Est.  Mais pas 200 millions de personnes à la fois. Là aussi le retour du balancier. Et l'ultime pouvoir se retournera contre lui-même et les siens... « Œil pour œil rendra l'homme aveugle » avait dit Ghandi.

Pas seulement eux. Cet escalade touchera aussi tous ces peuples tranquilles, pacifiques, dont on entend jamais parler aux nouvelles. Parce que nous sommes UN. Parce que les eaux et les vents circulent sur toute la planète. Nous respirons le même air. Parce que l'économie des uns influence les repas des autres. Parce que la Terre-Mère nous porte tous en son sein.

Mais bien avant tout ça, déjà, les essais de missiles détruisent des écosystèmes terrestres et marins...

À cause de tout cela... il nous faut prier pour lui, malgré notre répugnance. « Priez pour vos ennemis », avait dit Jésus.  Lui transmettre en pensée et par le cœur une immense onde d'amour planétaire. Pour éveiller les consciences. Pour contrer les pensées de haine. Pour remplir ces gouffres de lumière. Pour y faire contrepoids. Pour que l'amour gagne. Pour la lumière du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire