Nous sommes tous différents. Pas seulement physiquement, mais aussi notre bagage d'expériences, de références culturelles, de croyances. La réussite de la communication entre deux personnes dépend d'un tas de facteurs.
Entre ce que je pense et ce que tu penses, ce que je crois que tu penses et ce que tu crois que je penses, ce que je perçois et ce que tu perçois, ce que je comprends et ce que tu comprends... bref, c'est compliqué. Ajoutez à cela la langue et les univers féminin et masculin... tout un contrat !
L'harmonie ne peut exister qu'en démontrant une réelle bonne volonté de part et d'autre, et en reconnaissant l'importance de l'autre autant que de nous-même. Et je prends ici une ligne pour saluer ce grand homme d'état israélien Shimon Peres, récipiendaire du prix Nobel de la Paix. Il reconnaissait l'importance de la Palestine autant que d'Israël.
Il est des gens avec qui on peut prendre un café pour mieux s'expliquer, se comprendre et ainsi se respecter. C'est ce que j'ai fait plusieurs fois avec des personnes différentes. Je m'entends très bien avec elles aujourd'hui. D'autres encore, comme ce mot que j'ai écrit ce matin, pour m'exprimer calmement mais clairement sur ce que j'ai vécu cette semaine. Pas facile... mais libérateur. Parfois, le mieux est encore de se retirer d'une situation... j'y pense.
Mais je sens aussi que j'ai grand besoin de méditer, de prier, pour ramener l'harmonie et la paix en moi... si je veux qu'elle rayonne aussi autour de moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire