lundi 31 août 2015

La Tour de Babel

En visite chez des amis, la conjointe m'entretient avec émotion de sa mère qui vient de faire un infarctus. Elle me raconte l'incident de long en large. Puis, sans s'annoncer, elle continue son monologue sur Dieu, sa foi, ses croyances, son rejet de l'Église catholique, etc... Elle me prend à partie sur le fait que son mari regarde la messe à la télé ! Elle qui détient maintenant LA vérité, LES connaissances bibliques... et j'en passe. Je suis sidérée... et je me sens vidée peu à peu de mon énergie. Comme si elle me siphonnait. Comme un trou noir. J'ai un frisson intérieur.

« LA Parole ne se trompe pas. » Mais QUELLE parole ? Je lui demande sa source. Elle me parle de la Bible. Elle me parle de sa foi en Dieu, elle croit en Jésus-Christ, mais à aucun moment je ne l'ai entendue LE citer. Son discours cérébral ne reflète pas une once d'amour. Comment peut-elle se servir de Lui ?

Elle me parle de l'Apocalypse, de tout ce qui se trame partout dans le monde. De la logique, 2 + 2 = 4.  Que l'on revient au temps des premiers chrétiens qui se firent torturer pour leur foi (ce qui est vrai dans certains pays, ici beaucoup s'en moquent). Dans le même souffle, elle rejette l'Église... Pas clair tout ça.

Et puis elle me glisse qu'elle s'informe. Qu'elle connaît... Et DÉTIENT LA vérité. Je saisi qu'elle puise en partie dans Internet et la télé... du pareil au même...  Ze Tour de Babel !

Je la laisse épuiser son discours... et lui fait comprendre qu'elle n'est pas tombée sur la bonne personne...




dimanche 23 août 2015

Un mot encore de la Messe des pêcheurs.

Maintenant des travailleurs et travailleuses de la mer.  C'est une messe que j'aime beaucoup par sa beauté, les chants de mer magnifiques, la simplicité du célébrant, le Père Coulombe, si gentil et plein d'humour. Cette messe, il faut le dire,  ramène le commentaire ironique de mon père entrepreneur : « Mais pourquoi y en font pas une pour les plombiers aussi ?! »...  Enfin, un peu vrai, mais c'est tout même beau !

Bon, on a eu la surprise, cette année, de voir ajouter trois baptêmes. Oufff. Imprévus une fois de plus. C'est toujours mignon, mais quand on est pas de la famille, j'avoue que ça rallonge un peu... Et puis, je me « suis parlée »... Cette messe m'a fait le cadeau de répondre à mes vœux de « transmission du flambeau de la foi », des rituels religieux d'accueil dans la communauté chrétienne aux Îles et surtout de bénir ces enfants en les confiant à Dieu. Je suis émue.

Voilà un univers qui se raréfie sur le continent, qui est tenu à bout de bras par des prêtres de moins en moins nombreux ( je n'entrerai pas ici dans le débat sur une plus grande ouverture aux femmes, pour lequel je serais d'accord)... bref, un contexte qui rassemble en un même lieu tant de gens si différents mais liés par de précieux témoignages anciens... et qui baigne dans la lumière de ce dimanche matin.

La mer est un voyage...
Le monde est un bateau...
L'amour est l'équipage...
Le cœur est un hublot.

dimanche 16 août 2015

Haaa les vacances !

Vacances dans mes Îles chéries. Je retrouve ma parenté qui « tiennent le fort ». Moments précieux, sursit de la Vie, en équilibre fragile. Je remercie Dieu à chaque Noël de permettre nos rassemblements familiaux. Je Le remercie aussi pour ces retrouvailles estivales. Sans ma mère, ça n'a plus la même couleur. Mais ceux qui restent demeurent importants. Nous avons empreint la maison d'une joie nouvelle, de soirées de musique, de chants... Plusieurs de mes tantes sont de sacré bonnes joueuses de piano. Il y avait longtemps. C'est, je crois bien, pour ma mère qui aimait tant la vie et la musique, parmi les meilleurs témoignages d'amour.

Et puis il y a toujours mon père. Il apprécie tant ces moments. Il a même, comme plusieurs fois aux jours de l'An, bénit la famille réunie lors d'un souper aux hot-dogs. Petit rire gêné de certains, silence timide pour d'autres... Il avait pris «  un petit verre » à son anniversaire.

Il faut dire que mon père se rapproche beaucoup de Dieu lorsqu'il prend un verre. Il Lui parle, le chicane aussi pour toutes les misères de la planète qu'il entend au téléjournal. Il Lui chante même des louanges qu'il a composées en s'accompagnant lui-même au piano.

Je l'ai accompagné à la messe à Lavernière. Dans notre magnifique église ancienne. C'était la messe des pêcheurs, pour rendre grâce des bienfaits de la mer sur notre population insulaire. Un autre beau moment. L'église était pleine à ras bord. Beaucoup de personnes âgées venues visiter nos belles Îles de la Madeleine. Fait étonnant, lorsque nous sommes arrivés, mon père et moi, « notre banc » derrière la colonne, était vide. Tout le reste étant archi plein. Un coup de Mamie ? Chez nous, personne n'en doute... elle en est bien capable d'où elle est !...

 Église de Saint-Pierre-de-La Vernière

Église de Saint-Pierre-de-La Vernière

Steve Arsenault 2013, © Ministère de la Culture et des Communications