
Fondée par des Madelinots il y a 150 ans cette année (2007). Jamais je n'ai vu autant de drapeaux acadiens peints ici et là : pancartes de rues, bonnets, poteaux, bicyclette, maisons, etc. La fierté acadienne, mes racines, est touchante. Même une rue porte le nom ARCHIPEL.
C'est d'ici que j'irai voir les Îles Mingan. Je comptais d'ailleurs faire du camping. sur l'une des Îles. Au comptoir des réservations, il n'y a pas de départ. Je suis déçue. Changement de programme. Je lâche prise. Je réserve un tour guidé pour demain. Mais je dois avouer... aurait-ce été prudent de dormir seule dans ma tente sur une petite île ? Dieu sait mieux que nous du haut de sa «grande butte»... ce dont nous avons besoin...
La préposée aux réservation m'informe qu'une autre fille de chez nous vient juste de passer... Elle est encore sur le stationnement. Joyeuses retrouvailles avec cette amie d'enfance. Ça fait huit ans que je ne l'ai vu. D'emblée, elle me raconte les dernières années de sa vie, difficiles à cause de son changement d'orientation sexuelle. J'apprécie cette confidence et elle, mon ouverture. Je crois que l'amour vrai doit être au-dessus de tout.
Je retourne à mon chalet et reviendrai demain pour le tour guidé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire